Projet n1: Réalisation d’une tirette magique

Durant mon semestre d’immersion à l’Intuit Lab, une école d’art et de design, j’ai participé à un module axé sur la conception graphique et les méthodes d’impression. Dans le cadre du projet, nous étions chargés de concevoir et de créer un objet visuel interactif pouvant plaire aux plus jeunes.
J’ai opté pour une tirette magique, un outil combinant illustration, mouvement et effet d’optique. J’ai commencé par créer un dessin original basé sur une idée personnelle, avant de le retravailler complètement sur Adobe (Photoshop et Illustrator) pour obtenir un résultat propre, harmonieux et adapté à l’impression.
Par la suite, j’ai configuré le fichier pour une impression sur rhodoïd, ce qui permet de générer l’effet de mouvement visuel caractéristique des tirettes magiques.
Ce travail m’a nécessité de maîtriser la mise en page, la gestion des couches, les trames et le travail de transparence entre les différentes couches.
J’ai donc réalisé une tirette magique qui est non seulement fonctionnelle et esthétique, mais également fidèle à mon idée initiale. Grâce à ce travail, j’ai pu améliorer mes aptitudes en illustration, design graphique, compréhension des supports imprimés et management d’un projet créatif de l’imagination et la conception à la réalisation finale.
Projet n2: Mission de déploiement

Au cours de mon stage en tant que commerciale chez Stimplus, j’ai été impliquée dans un projet de mise en place sur le site de la société ALTEN à Echirolles, qui consistait à migrer des machines professionnelles. Ce projet faisait partie d’une initiative visant à optimiser les infrastructures et à améliorer la performance des équipes sur place.
J’ai supervisé le suivi opérationnel de la migration : préparation logistique, contrôle des calendriers, communication avec les équipes techniques et transmission des informations à la direction.
Sur site, j’ai observé et pris part aux diverses phases de déploiement pour saisir les exigences des collaborateurs, détecter les sources d’amélioration et suggérer des modifications. Cette expérience m’a donné une meilleure compréhension de la gestion de projet technique et du fonctionnement d’une mission industrielle.
Le déploiement s’est effectué dans les temps, assurant une transition dans les meilleures conditions pour les équipes locales. Cette expérience m’a permis d’obtenir une perspective tangible sur la manière de fonctionner au sein d’un grand groupe, d’améliorer mes aptitudes en suivi opérationnel, en communication entre les différents services et en compréhension des défis techniques associés à un projet de grande ampleur.
Projet n3: Mise en avant promotionelle

En tant que responsable de secteur pour la marque Oatly, j’ai pris part à diverses actions promotionnelles visant à présenter les boissons végétales au grand public. Une de mes tâches principales était de créer des animations par exemple en utilisant un Vélopresso, un vélo-bar destiné à faire des cafés à base de lait végétal. J’ai pris en charge l’installation du stand, la gestion des équipements, la préparation des boissons et l’accueil des visiteurs. J’ai mis en lumière les bénéfices des produits, exposé leurs efforts en matière d’écologie et souligné les options végétales dans une démarche éducative.
J’ai aussi recueilli les avis des consommateurs et analysé leurs comportements d’achat afin de transmettre des suggestions à la direction générale.
L’animation a suscité un grand intérêt, attirant un public nombreux et améliorant la notoriété de la marque lors de cet événement.
Cette expérience m’a aidé à améliorer mes compétences dans la gestion de la clientèle, l’administration de stand, l’argumentation commerciale et la communication autour d’un produit de marque engagée.
Projet n4: Conseil Municipal Jeune

Plus jeune, j’ai été élue au Conseil Municipal Jeunes de ma commune. Ce dispositif offre aux collégiens l’opportunité de partager leurs idées, de suggérer des initiatives pour la ville et de s’impliquer dans la vie civique locale. J’ai participé à la conception et l’implémentation de nombreux projets axés sur la jeunesse, tels que des démarches écologiques ou l’aménagement d’espaces réservés aux jeunes.
J’ai pris part aux rencontres avec le maire, appris à soutenir mes idées, à collaborer en équipe et à organiser un projet afin qu’il soit exécutable.
Plusieurs initiatives du CMJ ont obtenu une approbation et ont été réalisées, augmentant ainsi l’attrait des activités locales auprès des jeunes.
Cette expérience m’a familiarisé avec la gestion de projet, le fonctionnement d’une collectivité, l’art de parler en public et le travail commun vers des objectifs partagés.
Projet n5: Erasmus +

J’ai pris part à un projet Erasmus+ qui a rassemblé des jeunes issus de 5 pays européens. Nous avons collaboré pendant plusieurs semaines en Finlande, puis en Estonie sur un sujet clé : la prise de conscience du développement durable.
J’ai participé à l’élaboration d’une revue collaborative qui regroupe des contenus pédagogiques, des récits et des propositions spécifiques pour promouvoir des actions plus responsables. Nous avons aussi élaboré une présentation de sensibilisation pour les plus jeunes, combinant éducation, design et narration. Tout cela se fait en anglais, au sein d’une équipe internationale, dans un environnement multiculturel.
Nous avons élaboré un magazine et exposé notre proposition devant une audience jeune et des superviseurs Erasmus. Cette expérience m’a donné l’opportunité de renforcer mes aptitudes en collaboration internationale, en communication interculturelle, en pédagogie, ainsi que dans la gestion d’un projet créatif et engagé. Elle a aussi renforcé ma flexibilité et mon ouverture d’esprit face à divers environnements.